« Agantic » vient de Aganticum qui était le nom de la ville de Ganges à l’époque romaine. Il signifie "Place du trésor"

L’Agantic est un équipement de proximité qui propose des animations et des services pour faciliter la vie quotidienne des familles. Sa mission est de participer à l’animation sociale du territoire, de favoriser la création de liens de solidarité entre les habitants pour finalement favoriser le « MIEUX VIVRE ENSEMBLE ».

L’association est agréée par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et le Ministère des Solidarité et de la Cohésion Sociale.
Elle est affiliée à la Fédération Nationale et Régionale des Centres Sociaux et Socioculturels de France qui regroupe plus de 1200 structures à travers toute la France.

L’Agantic fonctionne grâce aux soutiens de la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault, la Communauté des Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises, la Ville de Ganges, le Conseil général 34, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Hérault, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Gard.

Carte d’identé de l’Agantic

- Un projet associatif articulé autour de valeurs
Le projet de l’Agantic s’articule autour de valeurs issues de l’Education Populaire : la laïcité, la dignité humaine, la solidarité, la démocratie et l’initiative.
Nous reconnaissons en tout homme et en toute femme sa capacité à s’émanciper et à participer à la vie de la Cité. Chacun, sans distinction, doit pouvoir accéder à la culture et aux loisirs.

- Une politique tarifaire adaptée aux valeurs défendues
Tous les tarifs de nos activités sont modulés en fonction des revenus de chaque foyer. Les personnes bénéficiaires des minima sociaux peuvent accéder aux ateliers culturels hebdomadaires pour une participation forfaitaire et annuelle de 15 €. Une politique qui réduit les barrières de l’argent, et favorise la rencontre de tous les publics, en faveur d’une réelle mixité sociale !

Un fonctionnement participatif
L’Agantic est un espace d’initiatives, un outil dont peuvent se saisir les habitants pour agir sur leur lieu de vie. Individuellement ou collectivement chacun peut se tourner vers l’Agantic pour apporter ses idées, ou participer en accord avec les valeurs du projet de l’association..

Une association régit par des statuts :

Statuts de l’Agantic adoptés le 28 Mars 2015

Une association administrée par un Conseil d’Administration :
Le C.A est composé d’un collège de 12 habitants bénévoles (voix délibératives) et de 15 représentants de collectivités (CAF, Communauté des Communes, Ville, Fédération, D.D.C.S), et d’associations locales (8 voix délibératives et 7 voix consultatives).
Ensemble, ils valident les décisions importantes liées à la vie et au fonctionnement de l’association.
Les principales fonctions sont celles de Président, Secrétaire, Trésorier et leurs adjoints.

Chaque année, au moment de l’Assemblée Générale, chaque adhérent de plus de 6 mois d’ancienneté et 16 ans révolu, peut déposer sa candidature pour entrer au sein du Conseil d’Administration.

- Une équipe de salariés et de bénévoles :
Lors de la dernière Assemblée Générale qui s’est tenue le 28 mars 2015, l’association comptait :
40 bénévoles d’activités,
22 bénévoles au Conseil d’Administration,
14 salariés permanents (dont 11 CDI et 3 CDD !)
65 salariés vacataires.