Le Centre Socioculturel « l’Agantic » assure depuis janvier 2010, une mission d’accompagnement des personnes allocataires du RSA. Cette mission est conventionnée et financée par le Conseil Départemental de l’Hérault.

Sur rendez-vous, dans les locaux de l’Agantic, en face de la Poste : 04.67.73.80.05

Objectifs
- Élaborer un contrat d’engagements réciproques (CER) avec chaque bénéficiaire du RSA désigné par le service insertion RSA,
- Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ce contrat,
- Réaliser une évaluation sociale de la situation de chaque personne afin d’organiser la mise en place d’un accompagnement social adapté à chaque personne le nécessitant.

Publics concernés
Les allocataires du RSA n’ayant pas d’enfants mineurs à charge.

Contenu
- Accueil et information de la personne : droits et devoirs, offres Départementales d’insertion, aides financières, accès ateliers culturel.
- Mise à disposition : Guides du Conseil Départemental, de Pôle emploi et organismes partenaires
- Evaluation de la situation sociale et professionnelle
- Définition des objectifs d’insertion et des moyens à mettre en œuvres.
- Contractualisation, mise en relation avec les opérateurs partenaires : Emploi, Formation, Création d’activité, Santé, Logement, Mobilité.
- Suivi du contrat d’engagement réciproque et du parcours : Echanges avec les opérateurs sur l’entrée/sortie de l’action, bilan, médiation tripartite.
- Accompagnement social individuel simple et renforcé
- Renouvellement du contrat d’engagement réciproque.
- Articulation sur d’autres actions menées par le centre social l’Agantic : Accès aux ateliers culturels.
- Accompagnement dans le cadre des démarches administratives.
- Soutien, redynamisation personnelle.
- Montage des aides financières AFIE Aide Financières à l’Insertion et l’Emploi.

Moyens mis en œuvre
- Moyens humains : secrétariat d’accueil, conseiller d’insertion, intervenants ateliers culturels
- Locaux, documentations et espace multimédias.
- Réseau de partenaires institutionnels et associatifs.