Le projet associatif de l’Agantic affirme la place du Centre socioculturel dans l’animation de la vie sociale locale, sa vocation expérimentale pour l’élaboration de projets et l’accompagnement des initiatives ainsi que dans la promotion du « vivre ensemble ». L’ambition est de renforcer le lien social, la rencontre entre les publics, l’appropriation de savoirs et de soutenir les publics dans leurs problématiques. L’association privilégie pour cela différents supports :

- l’accompagnement de projets individuels ou collectifs
- la conduite d’activités de loisirs mises en place sur un mode collaboratif ou participatif
- le soutien aux publics en difficultés
- la mise en réseau des acteurs locaux et la conduite d’actions favorisant l’échange entre les publics

Participant à la mouvance d’Education populaire, son action se réfère à cinq valeurs essentielles : LA DIGNITÉ HUMAINE, LA SOLIDARITÉ, LA DÉMOCRATIE, LA LAÏCITÉ, LE POUVOIR D’AGIR DES HABITANTS. C’est à partir de chacune d’entre elles que se construit, par la suite, le projet social, le projet animation collective familles et leurs déclinaisons (projets de pôles, projets pédagogiques, projet d’activité et projets d’animation) en concertation avec les habitants et les partenaires.

Le projet associatif est réinterrogé tous les quatre ans, au moment du renouvellement du projet social à partir des besoins identifiés. Les actions sont regroupées en quatre pôles : ENFANCE, JEUNESSE, ADULTES/FAMILLES/VIE ASSOCIATIVE et ACCOMPAGNEMENT SOCIAL.

Le fonctionnement de l’association fait intervenir un Conseil d’administration (CA) composé d’habitants (12 voix délibératives), d’associations partenaires (2 voix délibératives) et d’institutionnels (voix consultatives) se réunissant tous les trimestres. Ses membres valident ensemble les décisions importantes liées à la vie de l’association.

L’association a également fait le choix en 2018 de ne plus avoir de président, mais de se doter d’un bureau collégial de 6 personnes prenant en charge le fonctionnement quotidien.

Le CA et le bureau sont renouvelés chaque année au moment de l’Assemblée générale ordinaire avec les adhérents. Petit rappel, tout adhérent présent depuis plus de 6 mois au sein de l’association et ayant 16 ans révolu, peut déposer sa candidature au sein des instances dirigeantes.