Le Centre socioculturel réunit une pluralité d’acteurs tentant chaque jour de répondre aux attentes et aux besoins des habitants.

Depuis 01/01/2023, l’équipe de l’Agantic compte :

- 12 salariés permanents (équipe de direction, agents d’accueil, animateurs, accompagnateurs et agents d’entretien)
- 30 bénévoles (sur des activités ou au sein du Conseil d’administration)
- 7 intervenants réguliers

L’une des forces de l’Agantic réside dans l’importance de son réseau de bénévoles particulièrement investi sur les activités ou, au côté des salariés. Le Centre socioculturel lance un appel permanent aux habitants souhaitant donner un peu de leur temps pour animer un atelier, donner un coup de main ou s’investir au sein de la structure. L’Agantic a notamment besoin de bénévoles pour les séances d’accompagnement à la scolarité, l’aide à l’apprentissage du français et la logistique du festival Plein Feu.

L’expérience bénévole est un échange, qui peut être très enrichissante. Selon la situation personnelle de chaque bénévole, elle peut permettre à certaines personnes :

- de rompre l’isolement,
- de tisser de nouvelles relations,
- de s’enrichir aux contacts des autres,
- d’être utiles en aidant les autres,
- de partager un savoir-faire ou des connaissances,
- de contribuer au bon fonctionnement d’une action d’utilité publique,
- d’effectuer ses premiers par vers une réinsertion sociale ou professionnelle,

Le projet associatif de l’Agantic affirme la place du Centre socioculturel dans l’animation de la vie sociale locale, sa vocation expérimentale pour l’élaboration de projets et l’accompagnement des initiatives ainsi que dans la promotion du « vivre ensemble ». L’ambition est de renforcer le lien social, la rencontre entre les publics, l’appropriation de savoirs et de soutenir les publics dans leurs problématiques. L’association privilégie pour cela différents supports :

- l’accompagnement de projets individuels ou collectifs
- la conduite d’activités de loisirs mises en place sur un mode collaboratif ou participatif
- le soutien aux publics en difficultés
- la mise en réseau des acteurs locaux et la conduite d’actions favorisant l’échange entre les publics

Participant à la mouvance d’Education populaire, son action se réfère à cinq valeurs essentielles : LA DIGNITÉ HUMAINE, LA SOLIDARITÉ, LA DÉMOCRATIE, LA LAÏCITÉ, LE POUVOIR D’AGIR DES HABITANTS. C’est à partir de chacune d’entre elles que se construit, par la suite, le projet social, le projet animation collective familles et leurs déclinaisons (projets de pôles, projets pédagogiques, projet d’activité et projets d’animation) en concertation avec les habitants et les partenaires.

Le projet associatif est réinterrogé tous les quatre ans, au moment du renouvellement du projet social à partir des besoins identifiés. Les actions sont regroupées en quatre pôles : ENFANCE, JEUNESSE, ADULTES/FAMILLES/VIE ASSOCIATIVE et ACCOMPAGNEMENT SOCIAL.

Le fonctionnement de l’association fait intervenir un Conseil d’administration (CA) composé d’habitants (12 voix délibératives), d’associations partenaires (2 voix délibératives) et d’institutionnels (voix consultatives) se réunissant tous les trimestres. Ses membres valident ensemble les décisions importantes liées à la vie de l’association.

Le CA et le bureau sont renouvelés chaque année au moment de l’Assemblée générale ordinaire avec les adhérents. Petit rappel, tout adhérent présent depuis plus de 6 mois au sein de l’association et ayant 16 ans révolu, peut déposer sa candidature au sein des instances dirigeantes.