Le Centre socioculturel réunit une pluralité d’acteurs tentant chaque jour de répondre aux attentes et aux besoins des habitants.

Au 31 décembre 2018, l’équipe de l’Agantic comptait :

- 14 salariés permanents (équipe de direction, agents d’accueil, animateurs, éducateurs, accompagnateurs et agents d’entretien)
- 40 bénévoles (sur des activités ou au sein du Conseil d’administration)
- 8 intervenants réguliers

L’une des forces de l’Agantic réside dans l’importance de son réseau de bénévoles particulièrement investi sur les activités ou, au côté des salariés. Le Centre socioculturel lance un appel permanent aux habitants souhaitant donner un peu de leur temps pour animer un atelier, donner un coup de main ou s’investir au sein de la structure. L’Agantic a notamment besoin de bénévoles pour les séances d’accompagnement à la scolarité, l’aide à l’apprentissage du français et la logistique du festival Plein Feu.

L’expérience bénévole est un échange, qui peut être très enrichissante. Selon la situation personnelle de chaque bénévole, elle peut permettre à certaines personnes :

- de rompre l’isolement,
- de tisser de nouvelles relations,
- de s’enrichir aux contacts des autres,
- d’être utiles en aidant les autres,
- de partager un savoir-faire ou des connaissances,
- de contribuer au bon fonctionnement d’une action d’utilité publique,
- d’effectuer ses premiers par vers une réinsertion sociale ou professionnelle,

Contact : Jean-Denis LAFON (Directeur) au 04 67 73 80 05